Le Cobra de Graupner avec turbine MiniJet.

En 2003 un copain m'a donné cette épave pour me remercier de lui avoir peint un Robin DR400...

Aprés sablage, poncage, appretage, peinture et vernis ca a donné ceci.

Comme j'avais ca qui trainait dans un coin et que j'avais déjà un Cobra équipé d'une hélice, je me suis dit que ca pourrait donner un truc different, sympa...

C'est la turbine qui équipe le Jet-sprint de Graupner.

Ca vaut dans les 25€ il me semble.

J'ai donc tout assemblé.

Le look du Cobra est toujours aussi bon.

 

 

 

N'étant pas des plus motivé pour le faire tourner, il était resté plus de deux ans un coin sans jamais avoir tourné...

Jusqu'à ce samedi 10 février 2007 :)

Voici comment la tuyère de la turbine a été implantée sur la coque.

Cette coque est en V donc ca ne facilite pas l'implantation d'une turbine initialement prévu pour un bateau à fond plat.

Tout le tableau arrière a été remodelé dans un morceau de carte plastique afin d'avoir quelque chose de plan et surtout de perpandiculaire à la coque.

Au début je voulais lui monter mon ancien matos de compétition 1/10 tout terrain.

A savoir :
- Moteur Reedy Sonic 14x2 gros collecteur.
- Variateur Novak Cyclone.
- Pack 6 élts Nicd 1700SCR-CP Orion.

Je trouvais ca franchement trop lourd et surtout, j'en avais marre des moteurs jetables...

J'ai décidé de le monter light avec un moteur brushless de taille 400 qui marche fort : le Mega 16/15/3 qui équipait mon premier Trex.

Une bague d'adaptation en aluminium a été usinée afin de le monter sur le support qui lui est au format 600.

L'extérieur de la coque a été rénové mais pas l'intérieur, elle est telle qu'on me l'a donnée... bourrée de mousse polyuréthane en bombe :(

La sortie de tuyère.

C'est prore et rien ne dépasse, il n'y a rien a redire.

Le montage est trés bien pensé.

La direction est commandée par une rotule de Trex.

Voici donc l'équipement choisi.

- Moteur Mega 16/15/3.
- controleur Hyperion 30A.
- Pack PolyPRO 3S 1900 XXHD.
- Récepteur ACT Smartscan (8 voies à synthèse mais je n'avais que ca...)
- Servo MSX2 de 9g.

Le tout sort à 659g !

Comparé aux 1450g de la version hélice d'il y a 10 ans...

Ce samedi 10 février 2007, il pleut sans arret mais je ne tiens plus, il faut que j'aille l'essayer :)

Le plan d'eau de Rumilly a servi de zone d'essai.

Le bateau juste posé sur l'eau s'enfonce trés peu tout en penchant du coté du pack. Tout est normal, c'est prévu pour :)

A la mise des gaz, l'accélération est trés franche, on reconnait au premier coup d'oeil l'allure sur l'eau d'un jet-ski, bien en ligne, trés stable sur trajectoire.

Malheureusement le Cobra a été trop bien conçu et il est impossible de glisser dans les virages, le bateau reste sur sa trajectoire sans jamais la quitter.

Le bruit, insoutenable hors de l'eau, est trés doux et feutré une fois dans son élément.

Ce montage est trés trés plaisant à faire évoluer. La vitesse est trés satisfaisante même si on est trés loin du rendement d'une hélice immergée ou semi-immergée.

suite des tests aujourd'hui.

Plan d'eau trés agité, beaucoup de vent. Il y a meme un gars qui s'amuse avec un beau voilier R/C.

Je pose le bateau au bord de l'eau en le tenant, tout est ouvert et tout le matos de mesure est branché.

plein gaz la conso max est de 24A en tenant le bateau (donc moins en navigation)
pour vous donner une idée de la qualité des packs PolyPro, ceux ci ne s'écroulent même pas en tension, plein gaz ca reste à 12.1V

à 24A, le moteur rigole, le controleur et le pack aussi, tout va bien, pas besoin de refroidir quoi que ce soit.

Par contre, gros point noir, j'ai une voie d'eau énorme au niveau de la turbine, mon collage n'est pas étanche, avec la pression qu'il y a dans la turbine, en 3 lignes droites j'ai 1/2L d'eau dans le bateau :(

j'ai quand même vidé un pack et demi en revenant pour vider l'eau assez souvent.

Autre point noir : le bateau est trop léger pour le clapot.
hier c'etait une mer d'huile, un vrai mirroir, ca marchait super.
là je retrouve mon ancien cobra et dans le clapot ca saute, ca désamorce, ca réamorce, ca resaute... c'est super dommage car quand il retombe on sent qu'au réamorçage il y a un max de puissance. J'ai fait un test en le ballastant pour voir.
bah c'est en lui mettant 4 packs 1900 3S polypro qu'il arrive à rester collé ! Ce qui lui fait quand meme 600g de plus soit le double du poids du modele quasiment.

Au fait, en lui rajoutant du poids il glisse bien de l'arriere comme un vrai jet boat.

Donc si vous avez une turbine comme la mienne sachez que cette config marche au top et que sur une coque prévue pour comme celle de Graupner, ca doit cartonner.

je rappelle ma config :
Mega 16/15/3 + lipo 3S 1900 + controleur 30A + turbine MiniJet.

Le 11 février 2007, suite des tests, voici ce que je disais sur le forum offshore-rc.com