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Le Cobra de Graupner avec turbine MiniJet.
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En 2003 un copain m'a donné cette épave pour me remercier de lui avoir peint un Robin DR400... |
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Aprés sablage, poncage, appretage, peinture et vernis ca a donné ceci. |
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Comme j'avais ca qui trainait dans un coin et que j'avais déjà un Cobra équipé d'une hélice, je me suis dit que ca pourrait donner un truc different, sympa... C'est la turbine qui équipe le Jet-sprint de Graupner. Ca vaut dans les 25€ il me semble. |
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J'ai donc tout assemblé. |
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Le look du Cobra est toujours aussi bon. |
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N'étant pas des plus motivé pour le faire tourner, il était resté plus de deux ans un coin sans jamais avoir tourné... Jusqu'à ce samedi 10 février 2007 :) |
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Voici comment la tuyère de la turbine a été implantée sur la coque. Cette coque est en V donc ca ne facilite pas l'implantation d'une turbine initialement prévu pour un bateau à fond plat. |
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Tout le tableau arrière a été remodelé dans un morceau de carte plastique afin d'avoir quelque chose de plan et surtout de perpandiculaire à la coque. |
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Au début je voulais lui monter mon ancien matos de compétition 1/10 tout terrain. A savoir : Je trouvais ca franchement trop lourd et surtout, j'en avais marre des moteurs jetables... |
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J'ai décidé de le monter light avec un moteur brushless de taille 400 qui marche fort : le Mega 16/15/3 qui équipait mon premier Trex. Une bague d'adaptation en aluminium a été usinée afin de le monter sur le support qui lui est au format 600. |
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L'extérieur de la coque a été rénové mais pas l'intérieur, elle est telle qu'on me l'a donnée... bourrée de mousse polyuréthane en bombe :( |
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La sortie de tuyère. C'est prore et rien ne dépasse, il n'y a rien a redire. Le montage est trés bien pensé. La direction est commandée par une rotule de Trex. |
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Voici donc l'équipement choisi. - Moteur Mega 16/15/3. Le tout sort à 659g ! Comparé aux 1450g de la version hélice d'il y a 10 ans... |
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Ce samedi 10 février 2007, il pleut sans arret mais je ne tiens plus, il faut que j'aille l'essayer :) Le plan d'eau de Rumilly a servi de zone d'essai. Le bateau juste posé sur l'eau s'enfonce trés peu tout en penchant du coté du pack. Tout est normal, c'est prévu pour :) A la mise des gaz, l'accélération est trés franche, on reconnait au premier coup d'oeil l'allure sur l'eau d'un jet-ski, bien en ligne, trés stable sur trajectoire. |
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Malheureusement le Cobra a été trop bien conçu et il est impossible de glisser dans les virages, le bateau reste sur sa trajectoire sans jamais la quitter. Le bruit, insoutenable hors de l'eau, est trés doux et feutré une fois dans son élément. Ce montage est trés trés plaisant à faire évoluer. La vitesse est trés satisfaisante même si on est trés loin du rendement d'une hélice immergée ou semi-immergée. |
suite des tests aujourd'hui. |
Le 11 février 2007, suite des tests, voici ce que je disais sur le forum offshore-rc.com |