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Le RAFALE
Ce petit avion m'a été présenté par Stéphane PINSON alors qu'il me faisait une démonstration de sa fraiseuse à commande numérique.
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Ses caractéristiques
sont les suivantes : |
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Il
existe aussi en version Thermique, je le fais voler avec un COX Baby
Bee 0.8cc. |
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Premièrement, il faut repasser toute la radio vers l'avant sinon il est impossible d'obtenir le centrage à 110mm du bord d'attaque à l'emplanture. Ensuite il ne faut pas compter faire plus de deux vols si vous avez fixé vos servos au double face comme décrit sur le plan car le carburant et le double face ne font pas bon ménage. Je me suis fait des petites platines en CTP 0.8 collées à l'epoxy. |
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Comme vous pouvez le voir, il faut trés peu de pièces pour construire ce bel oiseau. Tout se fait à la colle polyuréthane. Ayez la main légère car cette colle gonfle énormément, je me suis fait surprendre la première fois. Par contre elle rempli bien et résiste trés bien au carburant, même à du 10% de Nitro. |
Voici la bonne façon de découper le dépron pour sortir 4 avions dans 2 "moitiés" de planches car le dépron de 6mm se vend en 2 planches de 800x1250 lièes entre elles par un des petits côtés. Ne vous formalisez pas avec le sens des fibres, l'avion est tellement compact et bien conçu qu'on peut découper les éléments dans n'importe quel sens. |
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Voici mon
démarreur maison :) Avec ça, le COX démarre du
1er coup. Une bouteille de NIVEA BODY, un vieux moteur genre SPEED 600,
un accus encore plus vieux de 6 éléments 1400SCR, un interrupteur
et une roue de voiture 1/10 DTM. |
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Lors du premier vol, au soleil couchant. Je craignais que ce soit un vrai missile vu la faible épaisseur du "profil". Une fois en l'air on a pu entendre un retentissant : "Wouha quel pied !" Le machin est lent à souhait mais sait aussi accélérer, il tourne sur place, aucune inertie donc aucune casse. |
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Avec le COX ca grimpe plus que hônnètement :) apres plusieurs test d'hélice, la tripale permet un vol dans le genre Drénaline (plan FLY de la soucoupe indoor) avec une Graupner grise 6x3 le vol est plus tendu, avec la même en 6x4 le moteur souffre beaucoup trop. Il ne faut pas oublié que le moteur n'est pas soufflé par l'hélice et de ce fait n'est pas refroidi de facon optimale. c'est une cause de calage. |
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Dés que le moteur s'arrête, il ne faut pas chercher à planer : c'est un vrai fer à repasser. La bonne méthode consiste à le laisser prendre sa pente naturelle pour lui conserver sa vitesse et de tirer pour arrondir généreusement à environ 1m du sol. et Hop ca se pose à plat. On voit bien ici l'emplacement des servos et le longeron carbone |
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Je trouve qu'il a vraiment une gueule d'enfer ce petit avion :) En plus pour à peine 2€ la cellule ... ca ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver si vous avez un cox ou un speed 400 qui dort dans un tiroir. Le pied c'est de voler sous le niveau des yeux en se passant la zic de TOP GUN dans la tête, je vous jure, ca le fait grave :) |
TOUTE UTILISATION DE CE PLAN A DES FINS COMMERCIALES EST INTERDITE, SOUS PEINE DE POURSUITES. SI VOUS SOUHAITEZ DIFFUSER CE PLAN, MERCI D'INDIQUER L'ADRESSE DE CE SITE.
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Cliquez sur l'image pour télécharger le plan de la version SPEED400. L'archive peut paraitre grosse mais elle contient le plan au format DXF et DWG. |
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Cliquez sur l'image pour télécharger le plan de la version COX Baby bee. L'archive peut paraitre grosse mais elle contient le plan au format DXF et DWG. |
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LE PLAN MIS A JOUR. 5 janvier 2003 |
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LA DERNIERE VERSION. 27 juin 2005 |
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Je vous conseil le logiciel TURBOCAD si vous ne possédez pas de quoi lire les fichiers DXF. C'est un logiciel GRATUIT et facile d'accés. Voici le lien pour le télécharger : http://www.imsisoft.com/free/ Prenez la "LEARNING EDITION" |